• A PROPOS DU BONHEUR

     Le bonheur, à vrai dire est toute la sagesse, et réver est tout le bonheur  (    Charles Nodier )

     Le grand obstacle au bonheur est de s'attendre à un trop grand bonheur ( Bernard Fontenelle )

     Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie ( Alphonse Karr )



    1 commentaire
  • http://www.boosterblog.com


    votre commentaire
  • L'APPRENTISSAGE DU BONHEUR

    Selon la théorie de Tal Ben-Shahar, il existe quatre archétypes dans la théorie du bonheur ( la théorie du hamburger ).

     Le premier, l'édoniste qui recherche le plaisir immédiat sans se soucier du préjudice futur.

    Le second, l'arriviste ou fonceur qui fait passer l'avenir avant le présent en prévision d'un bénéfice anticipé.

    Le troisiéme, le nihiliste qui subit le préjudice immédiat et futur, qui n'a plus de goût à la vie.

    Le quatriéme, l'archétype du bonheur pour celui qui execrce des activités lui procurant joie dans la présent et conduisant à un avenir épanouissant..

    L'erreur consiste à confondre Soulagement et Bonheur. Peut-on affirmer que réussir une épreuve soit du bonheur si on a dû traverser des tempêtes pour y arriver? ( stress-angoisse )

    Note société renforce ce comportement de fonceur et nous apprenons bien souvent à nous concentrer sur un but futur. Le risque est que cela se transforme en bonheur négatif puisqu'il naît du déni du stress ou de l'angoisse..

    Il est impératif de méditer sur le bonheur et de bien comprendre ces différents archétypes et mécanismes, de vivre l'instant présent tout simplement.

     

     



    votre commentaire
  • L'OPTIMISME

    Apprendre a être optiministe , avoir une vision positive du monde ne peut qu'être bénéfique. Pour commencer, faire l'inventaire de ce qui compte vraiment, ensuite repérer ses pensées négatives, en prendre conscience.

     Aprés ces 2 démarches, il faudra faire acte de bienveillance, compassion, trouver ses solutions pour ne plus ressasser...La méditation se révéle être un trés bon outil: vivre l'instant présent.

    Surtout, ne pas se lamenter sur son sort, il y a toujours des situations moins envieuses..et pratiquer une activité physique réguliére.

    Savoir que l'optimisme est contagieux ( tout comme le pessimisme ) donc tendre vers cet état mental. Il ne faut surtout pas oublier que la vie est une conquête permanente jamais fixée d'avance. Ni nos génes, ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer, tout reste possible. Il faut se rappeler que chaque jour est le premier jour du reste de notre vie et chaque matin vivre le jour naissant comme s'il s'agissait de notre dernier ...

    L'homme passe trop de temps à ruminer, perdu dans ses pensées. Si son corps est ici lui est souvent ailleurs...dans le passé, le futur ou sous l'emprise de ses émotions. Pour retrouver l'harmonie en soi, il faut réaliser l'unité du corps et de l'esprit, appprendre à nous émerveiller et devenir libre intérieurement.

     


    votre commentaire
  • LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Pour régler de légers différents ou mettre un terme à un conflit, nous nous exprimons, pas toujours de façon habile...

    La communication non-violente est une attitude face à des situations qui nous permet d'assumer nos pensées et nos idées. Langage de paix, la CNV permet de gérer ses émotions, sans agressivité, de communiquer de façon sincére, constructive, exprimer ses sentiments plutôt que juger..écouter avec plus d'emphatie

    La méditation peut-être le point de départ d'un changement radical de perception du monde, et permet d'accéder au calme intérieur, permettant d'avoir la vision juste.

      

      

      

      

      

    http://data0.eklablog.com/operation-bonheur/mod_article46027250_4fa7ab8e16c58.jpg http://data0.eklablog.com/operation-bonheur/mod_article46027250_4fa7ab8e48802.jpg


    votre commentaire